Le projet

          Nous sommes un groupe de 4 étudiantes en deuxième année de diplôme d'état en psychomotricité à l'Institut de Formation de Psychomotricité de Bordeaux. Nous élaborons un projet de Solidarité Internationale intitulé "S'éveiller pour mieux grandir". 

         Au départ, il s'agissait de reprendre le projet mené en 2011 par des étudiantes en psychomotricité. Ces étudiantes sont intervenues dans un orphelinat de Katmandou. Seulement, après discussion avec le partenaire, il n'est pas apparu pertinent de renouveler ce projet étant donné que l'orphelinat avait plus besoin d'une aide financière et matérielle que d'une aide humaine. Nous avons donc clôturé ce projet en aidant les étudiantes qui avaient réalisé le projet à envoyer le matériel nécessaire à l'ancien partenaire.

         Notre avons donc cherché un nouveau partenaire et trouvé sur Internet un témoignage de volontaires de Développement sans frontière intervenus dans cette école, et par la suite un blog sur l'école In House Academy et son directeur Ajab Makaju Shrestha. Nous interviendrons donc au sein de cette école située dans la petite ville de Dhulikhel, dans la vallée de Katmandou, durant un mois du 15 août au 15 septembre 2013.

        Notre partenaire souhaite développer de nouvelles méthodes d'enseignement basées sur la méthode Montessori.

Ainsi notre projet s'articule autour de deux axes :


- Nous réaliserons un échange interculturel entre l'école française de Saint Aubin de Branne et In House Academy au travers d'un album sensoriel et de dessins sur le quotidien des enfants, en collaboration avec les enseignants.

- Nous écrirons également un livret en Anglais avant de partir. Ce livret comprendra nos activités (activités motrices, jeux autours des sens...) menées sur place et sera remanié sur place grâce à l’apport des enseignantes (livret détaillant les activités motrices, les jeux autour des sens)
  
Notre projet n'est pas intégré à notre cursus étudiant, cependant nous nous appuyons sur nos compétences acquises pour agir.


       L'école In House Academy a ouvert ses portes en 2010 et accueille actuellement une quarantaine d'enfants de 2 à 8 ans. Une ouverture de classe supérieure par an est prévue. Ajab Makaju Shrestha est soucieux de permettre l'accès à une éducation de qualité aux enfants de Dhulikhel (vallée de Katmandou).

      L'équipe éducative se compose de 4 enseignants avec lesquels nous mettrons en place les activités. Leur méthode d'éducation est basée sur la pédagogie Montessori. C'est une méthode d’éducation dite ouverte. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant, cependant ce n'est pas la même que celle développée en France. Cependant cela montre bien que l'école se qeustionne sur une manière ludique d'enseigner mettant en jeu le corps de l'enfant, et l'expérimentation par lui-même.

Action des volontaires de DSF
     - Soutien quotidien aux professeurs en charge de donner des cours aux enfants de l'école ;
     - Renforcement des compétences pédagogiques et de la motivation des professeurs ;
     - Cours d'anglais auprès des professeurs ;
     - Participation à l'élaboration des programmes scolaires ;
     - Participation à l'amélioration de l'organisation architecturale du site de l'école. 



Notre but sera de participer à l'éveil sensoriel des enfants via des ateliers, grâce aux compétences acquises au cours de nos études et de nos expériences de stage. C'est aussi via la collaboration des enseignants locaux que nous mènerons cette action, la finalité étant, dans le meilleur des cas, que ces activités se prolongent après notre départ.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire